Mythes d’aliments sains : 7 aliments qui ne sont tout simplement pas sains !

Pendant trop d’années, nous avons été nourris de force par un régime d’informations inexactes à propos de la nourriture que nous mangeons. Les fabricants ont mis en avant des options d’aliments sans gras, diététiques, et light qui ont tendance à être hautement transformés et plein d’édulcorants, de sucre ou d’autres additifs. Ces aliments sont finalement moins nourrissants que la version originale, donc nous avons tendance à en manger de plus grosses portions pour nous sentir repus, ce qui entraîne une prise de poids. Alors, quels sont ces aliments qui sont censés être sains, mais ne le sont pas réellement ? Faites défiler vers le bas pour connaître les sept principaux mythes sur les aliments sains (le numéro 7 est probablement le moins connu !).   

Aliment malsain n° 1 : jus de fruits

Vous pouvez vous sentir comme un parangon de vertu lorsque vous choisissez le jus d’orange au lieu d’un soda gazeux. Mais en fin de compte, les deux ne sont que de l’eau sucrée. Lorsque les fruits sont transformés en jus, toute la fibre qui maintient votre intestin en bonne santé et régule l’absorption des nutriments dans votre circulation sanguine est jetée à la poubelle.

Cela signifie qu’un verre de jus contient la plupart des calories et du sucre contenus dans les fruits, mais est beaucoup moins nourrissant sans teneur en fibres. C’est pourquoi il est facile de boire du jus équivalent à 5 oranges en quelques minutes, mais il serait peu probable de manger 5 oranges entières en une seule séance.  

Que boire à la place ?

Essayez d’utiliser un Nutribullet, mélangeur ou une machine similaire qui va presser le fruit et inclure toute la fibre. Ou mieux encore, prenez un verre d’eau et mangez des fruits ou des légumes entiers à la place.

Évitez le yaourt chargé de sucre

Aliment malsain n° 2 : yaourt aromatisé à faible teneur en gras

Le yaourt est délicieux, oui, mais il n’est pas aussi sain que vous le pensez. Voici pourquoi cette collation savoureuse a été ajoutée à notre liste de mythes sur les aliments santé :

Lorsque les fabricants retirent la graisse du yaourt, ils ont tendance à la remplacer par beaucoup de sucre et d’arômes artificiels pour compenser la perte de goût et de texture riche. De nombreux yaourts « sains » contiennent plus de sucre que les mousses sucrées et les pots de chocolat qui sont considérés comme des desserts gourmands. Prenez soin d’examiner les étiquettes et de vous éloigner des produits contenant un grammage de sucre à deux chiffres.

Par quoi peut-on le remplacer ?

Choisissez plutôt des yaourts grecs naturels, car ils ont tendance à être naturellement plus faibles en sucre. Vous pouvez même ajouter des baies, des noix ou des graines si vous souhaitez ajouter de la texture, de la saveur et un peu d’augmentation nutritionnelle.

Ou, si vous mangez du yogourt pour ses bienfaits probiotiques, envisagez de prendre un supplément de cultures vivantes de haute qualité à la place. Consultez notre guide ultime des cultures vivantes ici si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces bactéries bénéfiques.  

Aliment malsain n° 3 : Muesli

Le muesli a été présenté comme une option de déjeuner sain dans les années 1960 et 1970. C’était l’option saine et hippie. Contenant de l’avoine et des noix entières, c’était probablement un meilleur choix que les concoctions de chocolat glacées au sucre qui ornent habituellement la table de petit déjeuner.

Cependant, la plupart des muesli contiennent des niveaux élevés de gras et de sucres ajoutés, donc vous pourriez aussi bien émietter les crêpes au chocolat pour votre petit déj’ ! Le muesli peut être extrêmement calorique, il est donc préférable de n’en profiter que par petites quantités comme une gâterie occasionnelle.

Que faire à la place ?

Si vous aimez le muesli, essayez de faire le vôtre afin que vous puissiez contrôler les quantités de sucre et d’huile et augmenter la qualité nutritionnelle. Essayez de saupoudrer de fruits rouges une cuillerée de yaourt grec pour obtenir un repas qui contienne un plus gros punch protéiné (avec moins de sucre ajouté, qui plus est).

Toutes les pâtes à tartiner allégées ne sont pas saines

Aliment malsain n°4 : Pâte à tartiner faible en gras

Si vous utilisez de la margarine ou des pâtes à tartiner faibles en gras sur votre pain grillé comme alternative saine au beurre, arrêtez maintenant. Bon nombre de ces produits contiennent des gras trans, qui sont associés à un risque accru de maladies coronariennes et d’autres maladies chroniques comme le cancer (1).

Remplacez les pâtes à tartiner malsaines par…

Supprimez la pâte à tartiner ou choisissez une petite quantité de beurre à la place.   

Aliment malsain n° 5 : Pain brun

Beaucoup de gens soutiennent que la farine raffinée est aussi mauvaise que le sucre. En effet, lorsque la farine raffinée est décomposée par le système digestif, elle a à peu près la même composition nutritionnelle que le sucre. Souvent, le pain brun a seulement été coloré pour changer son apparence, et c’est simplement une tranche blanche déguisée. (Personne ne pensera jamais que le pain blanc fait partie de cette liste de mythes sur les aliments sains – il est connu pour être malsain depuis déjà un certain temps).

D’accord. Qu’en est-il du pain brun « enrichi » ?

« Enrichi » sur le paquet doit signifier que c’est bon, n’est-ce pas ? Non. Cela signifie habituellement que les nutriments ont été perdus dans le processus de fabrication. La teneur en micronutriments a été augmentée artificiellement pour compenser ce qui a été perdu.

Le pain complet est-il un substitut plus sain ?

Le pain aux céréales complètes peut certainement être sain et nourrissant. Mais la définition de « céréale complète » peut être problématique, car de nombreux produits à céréales complètes sont peu riches en fibres. Par exemple, vous aurez besoin de manger 16 tranches de pain de blé complet pour obtenir la dose quotidienne recommandée de fibres. Obtenez plutôt votre fibre de fruits et légumes (2).

De nombreux repas au micro-ondes commerciaux sont malsains

Mythe alimentaire malsain n°6 : Repas prêts à manger faibles en gras

Ceux-ci semblent être la réponse aux prières d’une personne occupée suivant un régime. Décrits comme rapides, équilibrés, nutritifs et faibles en gras, les images sur l’emballage peuvent certainement être tentantes. Cependant, ces repas sont souvent bourrés de sodium, de sucre et remplis de glucides raffinés. Ils peuvent être faibles en calories, mais ils ont également tendance à être plus faibles en valeur nutritive.

Que faire à la place ?

Préparez vos propres repas à l’avance. De cette façon, vous avez plus de contrôle sur ce qui va dans vos aliments. De plus, vous pouvez même économiser de l’argent puisque vous pouvez acheter des aliments en vrac et les étaler sur plusieurs jours !

Aliment malsain n° 7 : nectar d’agave

Beaucoup de gens ont cessé d’utiliser le sucre blanc et ont plutôt cherché des options d’édulcorants alternatifs. Le nectar d’agave semble être une alternative saine et naturelle. Cependant, l’agave est généralement plus dense en calories que le sucre, et certaines marques contiennent même des niveaux élevés de fructose !

Que faut-il utiliser à la place ?

En ce qui concerne les friandises sucrées, votre meilleure chance est simplement de manger de plus petites portions, plutôt que d’essayer de créer des solutions de rechange « plus saines ». Cependant, si vous êtes à la recherche de recettes saines qui n’utilisent pas de nectar d’agave ou d’ailleurs tout édulcorant riche en glucides, consultez notre Intelligent Keto.

Réflexions finales

Nous avons partagé avec vous 7 mythes sur les aliments sains, mais il y en a probablement encore plus ! Donc, laissez un commentaire ci-dessous si vous connaissez d’autres aliments malsains que beaucoup de gens pensent être bons pour la santé (mais ne le sont pas).

Références:

(1) de Souza, Russell J et al. “Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies.” BMJ (Clinical research ed.) vol. 351 h3978. 11 Aug. 2015, doi:10.1136/bmj.h3978(2) Moyer, Melinda Wenner, and Melinda Wenner Moyer. “Whole-Grain Foods Not Always Healthful.” Scientific American, 25 July 2013, www.scientificamerican.com/article/whole-grain-foods-not-always-healthful.