Nous en avons tous assez des régimes à la mode et des fausses allégations nutritionnelles. En 2021, nous voulons que tout le monde ait les bonnes données nutritionnelles ! Dans ce post, nous avons rassemblé 16 allégations sur la santé et la nutrition. Certaines sont vraies, d’autres sont fausses. Vous voulez savoir quelle affirmation concernant la nutrition est fausse ? Faites défiler vers le bas pour le savoir !
Lesquels de ces énoncés nutritionnels sont vrais ou faux ?
Permettez-moi de vous donner un indice : 6 affirmations sont vraies et 10 fausses. Comptez combien vous en avez deviné correctement !
1) Sauter le petit déjeuner est mauvais pour vous
Cette déclaration est fausse. Le petit déjeuner est censé être le repas le plus important de la journée, mais des études récentes montrent qu’il n’a rien de plus que le déjeuner ou le dîner. En fait, sauter le petit déjeuner (et ainsi prolonger votre jeûne nocturne) peut même être bon pour vous. Pourquoi ? Parce que cela initie la lipolyse, un processus qui décompose la graisse stockée dans votre corps (1).
2) Les glucides peuvent faire grossir
Faux. Contrairement à la croyance populaire, les glucides ne vont pas réellement vous faire grossir. C’est la consommation de trop de calories qui mènera à la prise de poids. Si votre « apport calorique » est supérieur à votre « dépense calorique », attendez-vous à prendre quelques kilos en trop ! Autant que possible, évitez les aliments transformés riches en glucides simples et concentrez-vous sur les fruits et légumes chargés de glucides complexes. Les glucides complexes sont plus riches en fibres et plus nutritifs que les glucides simples.
3) Les régimes de détoxification aident à purifier le corps
Les régimes de détoxification sont des régimes à court terme qui impliquent un certain type de jeûne, certains exigeant que vous ne buviez que du « jus de détoxification » pendant des jours pour « éliminer » les toxines du corps. La vérité est que ces types de régimes sont totalement inutiles ! Nous avons plusieurs organes qui éliminent efficacement les toxines, comme le foie, les poumons et les reins. Donc, pour résumer, cette déclaration sur la nutrition est fausse.

4) Le gluten est très mauvais pour vous
Faux. Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé et l’avoine. Il n’est pas intrinsèquement mauvais À MOINS d’avoir la maladie cœliaque ou une intolérance au gluten. Le gluten donne au pain sa texture unique et à sa pâte sa qualité élastiquz
5) Le soda light est idéal pour les personnes qui suivent un régime
Faux. Boire du soda light est, en fait, mauvais pour votre santé. Une étude de 2015 a révélé que le syndrome métabolique était plus répandu chez les personnes qui buvaient du soda light que chez celles qui n’en buvaient pas. Le syndrome métabolique augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’accident vasculaire cérébral (2).
6) La graisse n’est pas l’ennemi
Vrai. La graisse est l’un des principaux macronutriments dont le corps a besoin pour l’énergie et la croissance. Elle fournit l’isolation à nos organes et nous garde au chaud. Mais toutes les sortes de graisses ne sont pas bénéfiques. Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées sont bonnes, donc consommez plus de ces types de graisse. En revanche, évitez les gras trans et limitez votre consommation de gras saturés.
7) Le foie animal est l’un des aliments les plus sains
C’est vrai ! Aimer le foie est un goût qui s’acquiert, mais on ne peut nier le fait que c’est un super aliment sain ! Il contient plus de vitamines et de minéraux que de nombreux fruits et légumes, et il est de plus très bon marché !

8) Le lait entier est beaucoup plus sain que le lait faible en gras
Nous sommes maintenant à mi-chemin de cet article concernant quelles affirmations sur la nutrition sont fausses. Espérons que vous aurez trouvé la bonne réponse à cette question !
Donc, cette déclaration est… vraie. La graisse a eu une mauvaise réputation au cours des dernières décennies, mais elle n’est pas vraiment aussi mauvaise que ce qu’on en a dit. Le lait entier a une teneur en gras saturés plus élevée (le type de gras « mauvais » par opposition aux gras insaturés). Cependant, des études scientifiques montrent que vous obtenez également plus de nutriments, y compris plus de vitamines D et K, dans le lait entier. Même avec une teneur plus élevée en gras, il n’augmente étonnamment pas le risque de maladies cardiovasculaires (3).
9) Un régime riche en gras et faible en glucides est sain
Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène ? C’est quand votre corps entre dans la cétose et utilise les graisses comme carburant au lieu de glucides. Mais le keto n’est pas un régime à la mode, en fait, il existe depuis les années 1920 pour traiter l’épilepsie chez les enfants. La perte de poids n’est qu’un des « effets secondaires » souhaitables du keto. Ses principaux avantages comprennent une réduction de la glycémie et une meilleure sensibilité à l’insuline (4), donc cette affirmation est vraie !
Il faut cependant ajouter un conseil de prudence : le keto est un régime restrictif et il n’est pas destiné à tout le monde. Nous vous recommandons de demander l’aide d’un diététicien agréé avant de commencer un nouveau régime.
10) La plupart des suppléments sont un gaspillage d’argent
Malheureusement, c’est vrai. Les suppléments de haute qualité peuvent vous aider. Mais il y a beaucoup d’entreprises peu scrupuleuses qui emploient des ingrédients douteux dans leurs produits, ce qui, comme vous pouvez l’imaginer, n’augure rien de bon pour leurs clients. Donc, avant d’acheter quoi que ce soit, assurez-vous que l’entreprise est légitime. Et n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de prendre quoi que ce soit.
11) Vous pouvez manger autant d’aliments sains que vous le souhaitez et tout de même perdre du poids
Faux. La qualité compte, oui, mais la quantité aussi. Contrairement à l’eau qui a zéro calories, la nourriture contient des calories. Plus vous mangez, plus les calories s’additionnent. Si vous voulez perdre du poids, vous devez avoir un déficit calorique, c’est-à-dire que les « calories entrantes » doivent être inférieures aux « calories sortantes ».

12) Les aliments non biologiques sont tout aussi nutritifs que les aliments biologiques
Vrai. Sur le plan nutritif, il n’y a PAS beaucoup de différence entre les aliments biologiques et non biologiques. Bien sûr, vous évitez tous les produits chimiques nocifs des pesticides, des engrais synthétiques et d’autres produits chimiques utilisés dans l’agriculture non biologique, mais cela n’entraîne pas une augmentation significative des nutriments (5).
13) Tous les jus de fruits sont sains
Faux. Tous les fruits contiennent du sucre naturel, comme le fructose et le saccharose. Cependant, les jus de fruits commerciaux – même ceux portant des étiquettes géantes indiquant qu’ils sont sains – sont bourrés de sucre. Le sucre présent naturellement dans les fruits est sain, mais tout ce qui est ajouté ne l’est pas. Pour un jus plus sain, utilisez un mélangeur pour combiner le jus avec les parties comestibles du fruit. De cette façon, vous pourrez également profiter de la fibre et de tous les autres nutriments présents dans les fruits.
14) Tous les yaourts sont sains
Cette affirmation est fausse. Les yaourts sont traditionnellement sains, mais si vous regardez attentivement les notices d’information nutritionnelle sur les produits de yogourt, vous remarquerez que la plupart contiennent beaucoup de sucre ! Si vous consommez des yaourts pour leurs cultures vivantes, jetez plutôt un œil à notre supplément de cultures vivantes pour adultes.

15) Les œufs sont mauvais en raison de leur teneur élevée en cholestérol
Faux. Les œufs sont l’un des aliments les plus riches en nutriments de la planète. Ils contiennent un large éventail de vitamines et de minéraux. Ils sont aussi une excellente source de gras sains, de protéines, d’antioxydants, d’oméga-3 et de « bon » cholestérol qui aide à réduire le risque de maladie cardiaque (6) !
16) La balance détermine votre état de santé
Faux. Votre poids n’est pas la seule mesure pour déterminer votre santé. Si vous êtes musclé ou si vous avez un corps naturellement large, alors la balance peut dire que vous êtes en surpoids. Mais si votre bilan sanguin indique que vous êtes en bonne santé et que vos pourcentages de graisse musculaire et corporelle sont dans la fourchette normale, alors vous n’avez probablement rien à craindre (bien sûr, seul votre médecin peut le confirmer) !
Derniers mots
Alors, combien de réponses correctes avez-vous obtenues ? Et avez-vous fait de nouvelles découvertes concernant quelles affirmations à propos de la nutrition sont fausses ? Faites-le-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous !